Nous ne sommes pas si différents …
Les arbres sont partout autour de nous et jouent un rôle essentiel pour l’homme en absorbant le CO2 et en « exhalant » de l’oxygène.
Mais les arbres sont-ils juste des êtres immobiles et sans émotions ? Peut-on envisager qu’ils aient des caractéristiques dites « humaines » et qu’ils soient finalement des êtres sociaux ?
UNE CERTAINE SIMILARITE …
D’une certaine manière, les besoins d’un arbre sont similaires à ceux d’un être humain. Tous deux intègrent les quatre éléments dans leur constitution et leur fonctionnement. Ils ont besoin d’eau (de sève), d’air, de terre et de feu/lumière.
L’anatomie d’un humain peut même être extrapolée à celle d’un arbre : les bras peuvent être comparés aux branches d’un arbre. La sève transporte nutriments et eau à travers l’arbre, tout comme le sang transporte les nutriments et l’eau vers tout notre corps. Les bronches de nos poumons ressemblent également aux racines des arbres.
SENS ET COMMUNICATION
Sens et communication …
Les arbres n’ont bien sûr ni yeux, ni oreilles, ni bouche ou autre moyen de communication. Ils peuvent malgré tout voir, entendre, goûter et communiquer ! Ils ressentent le vent, la température, l’humidité. Ils possèdent un sens du toucher. Ils ont une forme de vision grâce à des capteurs qui mesurent la quantité, la qualité, la direction et la périodicité de la lumière.
Depuis Darwin, nous avons généralement considéré les arbres comme des solitaires luttant et déconnectés, en compétition pour l’eau, les nutriments et la lumière du soleil.
Il existe maintenant un ensemble substantiel de preuves scientifiques qui réfute cette idée. Tous les arbres sont reliés les uns aux autres par des réseaux fongiques souterrains. Les arbres partagent l’eau et les nutriments à travers ces réseaux et les utilisent également pour communiquer. Ils envoient des signaux de détresse concernant la sécheresse et les maladies, par exemple, ou les attaques d’insectes permettant aux autres arbres de modifier leur comportement lorsqu’ils reçoivent ces messages.
Les scientifiques appellent ces réseaux « mycorhiziens ». Dans une cuillère à café de sol forestier, des chercheurs ont trouvé plusieurs kilomètres d’hyphes. Ces filaments de champignons extrêmement longs tissent comme un réseau filaire et connectent les arbres entre eux. On parle d’ailleurs parfois de Wood Wide Web.
Les arbres communiquent également par l’air, en utilisant des phéromones et d’autres signaux olfactifs. L’exemple le plus connu se trouve dans les savanes de l’Afrique subsaharienne, où l’acacia épineux à large couronne est l’arbre emblématique. Lorsqu’une girafe commence à mâcher des feuilles d’acacia, l’arbre remarque la blessure et émet un signal de détresse sous forme de substances volatiles comme l’éthylène. En détectant ce gaz, les acacias voisins commencent à pomper des tanins dans leurs feuilles afin de les rendre toxiques pour les prédateurs.
L’arbre est indéniablement un organisme sensible, communiquant avec les autres et faisant preuve d’adaptabilité. Des scientifiques ont compté sur les arbres plus de 700 sortes de capteurs sensoriels
Des chercheurs ont créé une nouvelle branche : la neurobiologie végétale et ce autour du botaniste italien Stefano Mancuso pour qui les racines des plantes joueraient un rôle équivalent à celui des neurones de l’animal. Cette approche ne fait pas l’unanimité et les recherches sont loin d’être achevées. Quoiqu’il en soit cela ouvre la porte à de nouvelles découvertes !
Besoins et anatomie parallèles, sens de la communication et du partage ..
Les arbres sont finalement bien plus proches de nous que nous ne le pensons ..
A méditer .. en forêt bien entendu !
- Trees are a little like humans – Peter Bui 04/03/2021
- New research on plant intelligence may forever change how you think about plants – Science Friday – January 2014
- Plant senses: Sight, Life, August 2012
- Can Plants Hear? The Science of Sound-Sensing Flora, DOUG BONDERUD, Jan 17th 2020
- How plants communicate, CANNA
- Do Trees Talk to Each Other? Richard Grant – Mars 2018
- Les arbres ont une “conscience de soi » et une sensibilité – Gaspard d’Allens et Alain Pitton – 21/05/2021