Reconnexion ..
Qui n’est jamais allé se promener en forêt le weekend ? Qui ne s’est jamais dit en rentrant qu’il / elle avait pris un bon bol d’air ?? Qui n’a jamais ressenti un bien-être et une certaine sérénité après un passage dans les bois ?
Inconsciemment, l’être humain se dirige vers celui qui, depuis des siècles, l’accompagne. Les arbres ont captivé l’imagination humaine depuis la nuit des temps : force, enracinement sont des sources d’inspiration, d’autant plus dans nos sociétés hyper connectées.
Longtemps les humains ont perçu les arbres comme de puissants symboles de vie, de mort et de renouveau. Un des premiers symboles vient de la bible. Selon la genèse, Dieu planta un jardin en Eden et y plaça l’homme, entouré d’arbres séduisants à voir et bons à manger.
L’arbre de vie, symbole de l’immortalité se retrouve dans de nombreux mythes. Dans la mythologie nordique, Yggdrasil était le pilier, l’axe du monde. Ses racines soutenaient le monde inférieur et maintenaient la cohésion parmi les esprits.
Dans plusieurs mythes africains, l’homme est né d’un arbre et que dire de l’arbre de la Bodhi sous lequel Bouddha atteignit l’illumination.
Aujourd’hui encore, au Rajasthan, certains villageois célèbrent la naissance de chaque petite fille en plantant 111 arbres en son honneur.
Pourtant en Europe, loin de la forêt enchantée de Merlin, la forêt est devenue un enjeu économique ou un lieu de balade. Mais la regarde-t-on vraiment ?
La vit-on vraiment ?
La plupart des gens lorsqu’ils se promènent en forêt regardent droit devant eux, ratant l’immanquable spectacle de la nature qui se déroule pourtant sous leurs yeux.
Magique la forêt ? Peut-être pas. Tout simplement bienveillante …
Les études scientifiques de ces dernières années le prouvent : les bienfaits thérapeutiques de la forêt tant d’un point de vue physique que psychique sont nombreux.
Les bois et forêts sont des espaces où l’on peut trouver paix et silence et découvrir une forme de beauté, autant de qualités qui peuvent nous aider à faire face au stress et aux difficultés du quotidien.
Se réapproprier leur beauté est pourtant simple et à la portée de tous .. Mais dans une vie hyper connectée et ultra rapide, nous ne prenons plus le temps de nous poser.
La prochaine fois que vous serez en forêt .. levez les yeux, touchez les arbres ! Ils ont beaucoup à nous apprendre !
"J'ai demandé à la feuille si elle avait peur parce que c'était l'automne et que les autres feuilles tombaient. La feuille m'a dit: «Non. Pendant tout le printemps et l'été, j'étais très vivante. J'ai travaillé dur et aidé à nourrir l'arbre, et une grande partie de moi est dans l'arbre. Ne dit pas que je ne suis que cette forme, car la forme de feuille n'est qu'une infime partie de moi. Je suis l'arbre tout entier. Je sais que je suis déjà à l'intérieur de l'arbre, et quand je retournerai au sol, je continuerai à nourrir l'arbre. C'est pourquoi je ne m'inquiète pas. En quittant cette branche et en flottant au sol, je vais faire signe à l'arbre et lui dire: 'A très bientôt"
Thich Nhat Hanh
Envie d'en savoir plus, de vous faire votre propre opinion ?
Les prochains parcours sont disponibles via ce blog et la page Facebook.